Anglais

The inclusive government prescribed by consociational theory, coupled with the minority veto, is highly likely to produce the same majority resentment as may be present in centripetal regimes that are committed to compromise outcomes with minority participants. An interethnic arrangement of any sort allows ethnic demands and counterdemands to be made, but a consociational dispensation allows each participating group to block the claims and demands of other groups. The result is a system frequently immobilized with respect to the very questions the agreement was made to settle. The stalemate, inability to get things done, and serious immobilism that can follow give rise to a desire on the part of majorities to modify the consociational agreement. The need to renegotiate such arrangements, loosen them up, or make a transition to a different dispensation altogether has frequently been recognized. Some writers say that consociational guarantees are suitable for calming a conflict in times of crisis or civil war, but once tranquility has been achieved—and especially if immobilism sets in—it ought to be possible to move to other institutions. Timothy D. Sisk speaks of the “obsolescing pact.”16 Minority guarantees, he says, come into conflict with the need for a strong center, and they create instability; they may reify ethnic identity and foster “the inflexibility of representation” that is “the hallmark” of peace agreements.17 Echoing Pierre du Toit’s call for “post-settlement settlements,”18 Sisk advocates the renegotiation of consociational settlements but confesses that it is difficult to specify the means to accomplish this. Many commentators suggest that consociations tend to rigidify conflicts and do not lend themselves to renegotiation. Most agree that consociational institutions, once established, are sticky. The wish for a possibility of a transition away from them has often been expressed, but no one has yet specified the location of the exit.19

Français

Le gouvernement inclusif prescrite par la théorie consociationnelle, couplée au veto minoritaire, est très susceptible de produire le même ressentiment majoritaire que celui qui peut être présent dans les régimes centripètes qui s'engagent à compromettre les résultats avec participants minoritaires. Un arrangement interethnique de toute sorte permet des revendications ethniques et contre-demandes à faire, mais un la dispense consociative permet chaque groupe participant à bloquer le réclamations et demandes d'autres groupes. Le résultat est un système fréquemment immobilisé par rapport à la questionne l'accord a été conclu pour régler. L'impasse, l'incapacité à faire avancer les choses et le grave immobilisme qui peut s'ensuivre font naître chez les majorités le désir de modifier le contrat de consociation. La nécessité de renégocier ces arrangements, de les assouplir ou de faire une transition vers une dispensation complètement différente a souvent été reconnu. Certains auteurs disent que les garanties consociatives conviennent pour calmer un conflit en temps de crise ou de guerre civile, mais une fois la tranquillité a été atteint - et surtout si l'immobilisme s'installe - il devrait être possible de se déplacer vers d'autres institutions. Timothée D.Sisk parle de la « pacte obsolète »16. Les garanties des minorités, dit-il, entrent en conflit avec le besoin d'un centre fort, et ils créent de l'instabilité ; ils peuvent réifier l'identité ethnique et favoriser « la rigidité de la représentation » qui est « la marque de fabrique » des accords de paix.17 En écho à l'appel de Pierre du Toit pour les « règlements post-colonisation »,18 Sisk prône la renégociation des consociatifs mais avoue qu'il est difficile de préciser les moyens pour y parvenir. De nombreux commentateurs suggèrent que les consociations tendent à rigidifier les conflits et ne se prêtent pas à la renégociation. La plupart conviennent que les institutions consociatives, une fois établies, sont collant. Le souhait d'une possibilité de transition loin d'eux a souvent été exprimé, mais personne n'a encore précisé l'emplacement de la sortie.19

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