Anglais

Like Bosnia’s arrangements, Northern Ireland’s consociational dispensation generally helped to keep the peace, but it failed to deal with contentious ethnic issues that the Good Friday Agreement of 1998 had specified for resolution. From about 2007 onward, Burundi also was largely peaceful, a remarkable achievement given its history of brutal violence, but the Hutu-led government increasingly chafed under the consociational restraints that had been imposed in 2005.22 Also peaceful was Belgium, which exhibited deadlock as great as that encountered by any other consociational regime and solved that problem, in a manner of speaking, by resorting to more and more government in the monoethnic regions of Flanders and Wallonia and the 80-percent Francophone region of Brussels, and less and less government at the center. In Belgium, as in the other cases, the restless group is the majority (in this case, Flemish), which is more constrained by the regime of guarantees. No one seemed able to break the shackles of immobilism. Interestingly enough, as the immobilism of consociational institutions sets in, in nearly every case some proposals for change are geared toward centripetal institutions, especially vote-pooling electoral systems. In the late 1990s, the International Crisis Group published two proposals for electoral systems in Bosnia that would allow voters to vote for candidates from groups other than their own and encourage candidates to seek such votes. The proposals had technical problems that would have precluded their adoption in the form proposed, but in 1998 the international Peace Implementation Council for Bosnia had declared its interest in a new electoral law to promote a “multiethnic political process” by encouraging parties to take account of interests beyond those of the groups they principally represented. Ultimately, efforts in this direction came to naught when the director of the OSCE office in Bosnia opted for a system of open-list proportional representation.

Français

Comme les arrangements de la Bosnie, la dispense consociative de l'Irlande du Nord a généralement aidé à maintenir la paix, mais elle n'a pas réussi à traiter les questions ethniques litigieuses que l'accord du Vendredi saint de 1998 avait spécifié pour résolution. A partir de 2007 environ, le Burundi a également été largement pacifique, une réalisation remarquable compte tenu de son histoire de violence brutale, mais le gouvernement dirigé par les Hutus s'irritait de plus en plus du régime consociatif restrictions qui avaient été imposées en 2005.22 La Belgique était également pacifique, qui présentait une impasse aussi grande que celle rencontrée par tout autre régime consociatif et résolvait ce problème, pour ainsi dire, en recourir de plus en plus au gouvernement dans les régions monoethniques Flandre et Wallonie et la région francophone à 80 % de Bruxelles, et de moins en moins de gouvernement au centre. En Belgique, comme dans les autres cas, le groupe agité est majoritaire (dans ce cas, flamand), ce qui est plus contraint par le régime des garanties. Personne ne semblait capable de briser les chaînes de l'immobilisme. Il est intéressant de noter que l'immobilisme des institutions consociatives s'installe, dans presque tous les cas, certaines propositions de changement sont orientées vers des institutions centripètes, en particulier les systèmes électoraux de vote groupé.À la fin des années 1990, l'International Crisis Group a publié deux propositions pour des systèmes électoraux en Bosnie qui permettraient aux électeurs de voter pour des candidats de groupes autres que le leur et encourageraient les candidats à solliciter de tels votes. Les propositions présentaient des problèmes techniques qui auraient excluait leur adoption sous la forme proposée, mais en 1998, le Conseil international de mise en œuvre de la paix pour la Bosnie avait déclaré son intérêt pour une nouvelle loi électorale visant à promouvoir un « processus politique multiethnique » en incitant les parties à tenir compte d'intérêts au-delà de ceux des groupes qu'ils représentaient principalement. Enfin, les efforts dans ce sens a échoué lorsque le directeur du bureau de l'OSCE en Bosnie a opté pour un système de représentation proportionnelle à liste ouverte.

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