Anglais

QUESTIONER: How can a fool desire wisdom? One needs to know the object of desire, to desire it. When the Supreme is not known, how can it be desired? MAHARAJ: Man naturally ripens and becomes ready for realization. QUESTIONER: But what is the ripening factor? MAHARAJ: Self-remembrance, awareness of ‘I am’ ripens him powerfully and speedily. Give up all ideas about yourself and simply be. QUESTIONER: I am tired of all the ways and means and skills and tricks, of all these mental acrobatics. Is there a way to perceive reality directly and immediately? MAHARAJ: Stop making use of your mind and see what happens. Do this one thing thoroughly. That is all. QUESTIONER: When I was younger, I had strange experiences, short but memorable, of being nothing, just nothing, yet fully conscious. But the danger is that one has the desire to recreate from memory the moments that have passed. MAHARAJ: This is all imagination. In the light of consciousness all sorts of things happen and one need not give special importance to any. The sight of a flower is as marvellous as the vision of God. Let them be. Why remember them and then make memory into a problem? Be bland about them; do not divide them into high and low, inner and outer, lasting and transient. Go beyond, go back to the source, go to the self that is the same whatever happens. Your weakness is due to your conviction that you were born into the world. In reality the world is ever recreated in you and by you. See everything as emanating from the light which is the source of your own being. You will find that in that light there is love and infinite energy. QUESTIONER: If I am that light, why do I not know it? MAHARAJ: To know, you need a knowing mind, a mind capable of knowing. But your mind is ever on the run, never still, never fully reflecting. How can you see the moon in all her glory when the eye is clouded with disease? QUESTIONER: Can we say that while the sun is the cause of the shadow, one cannot see the sun in the shadow. One must turn round. MAHARAJ: Again you have introduced the trinity of the sun, the body and shadow. There is no such division in reality. What I am talking about has nothing to do with dualities and trinities. Don’t mentalize and verbalize. Just see and be. QUESTIONER: Must I see, to be? MAHARAJ: See what you are. Don’t ask others, don’t let others tell you about yourself. Look within and see. All the teacher can tell you is only this. There is no need of going from one to another. The same water is in all the wells. You just draw from the nearest. In my case the water is within me and I am the water. ✅ Excerpt from: I AM THAT. Talks with Sri Nisargadatta Maharaj Chapter:IGNORANCE CAN BE RECOGNIZED, NOT GNANA

Français

QUESTIONNEUR: Comment un imbécile peut-il désirer la sagesse ? Il faut connaître l'objet du désir, le désirer. Quand le Suprême n'est pas connu, comment peut-il être désiré ? MAHARAJ : L'homme mûrit naturellement et devient prêt pour la réalisation. INTERLOCUTEUR: Mais quel est le facteur de maturation? MAHARAJ : Le souvenir de soi, la conscience du « je suis » le fait mûrir puissamment et rapidement. Abandonnez toutes les idées sur vous-même et soyez simplement. INTERLOCUTEUR: J'en ai assez de toutes les voies et moyens, de toutes les habiletés et astuces, de toutes ces acrobaties mentales. Existe-t-il un moyen de percevoir la réalité directement et immédiatement ? MAHARAJ : Arrêtez d'utiliser votre esprit et voyez ce qui se passe. Faites cette chose à fond. C'est tout. INTERLOCUTEUR: Quand j'étais plus jeune, j'ai eu des expériences étranges, courtes mais mémorables, d'être rien, juste rien, pourtant pleinement conscient. Mais le danger est que l'on ait envie de recréer de mémoire les instants passés. MAHARAJ : Tout cela n'est qu'imagination. A la lumière de la conscience, toutes sortes de choses se produisent et il n'est pas nécessaire d'accorder une importance particulière à aucune. La vue d'une fleur est aussi merveilleuse que la vision de Dieu. Laissez les être. Pourquoi s'en souvenir et ensuite faire de la mémoire un problème ? Soyez fade à leur sujet; ne les divisez pas en haut et bas, intérieur et extérieur, durable et passager. Allez au-delà, retournez à la source, allez au moi qui est le même quoi qu'il arrive. Votre faiblesse est due à votre conviction que vous êtes né dans le monde.En réalité, le monde est toujours recréé en vous et par vous. Voyez tout comme émanant de la lumière qui est la source de votre propre être. Vous découvrirez que dans cette lumière il y a de l'amour et une énergie infinie. INTERLOCUTEUR: Si je suis cette lumière, pourquoi ne le sais-je pas? MAHARAJ : Pour savoir, vous avez besoin d'un esprit connaissant, un esprit capable de savoir. Mais votre esprit est toujours en fuite, jamais immobile, jamais pleinement réfléchi. Comment pouvez-vous voir la lune dans toute sa gloire quand l'œil est assombri par la maladie ? INTERLOCUTEUR: Pouvons-nous dire que si le soleil est la cause de l'ombre, on ne peut pas voir le soleil dans l'ombre. Il faut se retourner. MAHARAJ : Encore une fois, vous avez introduit la trinité du soleil, du corps et de l'ombre. Il n'y a pas une telle division dans la réalité. Ce dont je parle n'a rien à voir avec les dualités et les trinités. Ne mentalisez pas et ne verbalisez pas. Juste voir et être. INTERLOCUTEUR: Dois-je voir, être? MAHARAJ : Voyez ce que vous êtes. Ne demandez pas aux autres, ne laissez pas les autres vous parler de vous. Regardez à l'intérieur et voyez. Tout ce que le professeur peut vous dire, c'est seulement cela. Il n'est pas nécessaire d'aller de l'un à l'autre. La même eau est dans tous les puits. Vous venez de tirer du plus proche. Dans mon cas, l'eau est en moi et je suis l'eau. ✅ Extrait de : JE SUIS CELA. Parle avec Sri Nisargadatta Maharaj Chapitre : L'IGNORANCE PEUT ÊTRE RECONNUE, PAS LE GNANA

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